Quels remèdes naturels prendre contre les troubles du sommeil ?

solutions naturelles pour problèmes de sommeil

Les remèdes naturels pour le sommeil sont un excellent moyen de stimuler le sommeil, sans risquer de développer les effets secondaires courants des médicaments, comme la dépendance ou l’aggravation de l’insomnie à long terme.

Cependant, leurs effets ne sont pas aussi immédiats que ceux des médicaments de pharmacie et leur action est plus naturelle pour le corps.

Lorsque ces remèdes sont utilisés de façon régulière, ils aident à réguler les cycles du sommeil, ce qui permet d’obtenir un effet de plus en plus rapide.

Avec l’utilisation de remèdes de grand-mère, il est également conseillé de prendre d’autres mesures pour faciliter le sommeil, comme éviter les lumières bleues dans la chambre à coucher et éviter les activités stimulantes 30 minutes avant le coucher.

Voici la liste des solutions naturelles pour dormir et éviter les problèmes de sommeil.

Valériane

Le thé à la racine de valériane, selon des études, a une action puissante contre l’insomnie légère à modérée, car il a des propriétés anxiolytiques et sédatives qui vous aident à dormir plus facilement.

Contrairement aux médicaments sédatifs vendus en pharmacie, la valériane n’entraîne aucune dépendance et peut donc être utilisée en toute sécurité. Cependant, son effet peut prendre jusqu’à 4 semaines pour être perceptible et les substances contenues dans la plante façonnent lentement le cycle du sommeil.

Ingrédients

1 cuillère à soupe de racine de valériane séchée ;
300 ml d’eau.

Préparation

Portez la racine de valériane et l’eau à ébullition à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, retirez du feu et filtrez. Faites infuser et buvez une tasse environ 30 minutes avant de vous coucher.

Outre le thé, la valériane peut également être consommée sous forme de complément, à prendre à la dose de 300 à 900 mg d’extrait à 0,8%. Cette dose peut être ajustée par un phytothérapeute ou un médecin, en fonction de la gravité de l’insomnie et d’autres caractéristiques de l’individu.

La valériane doit être utilisée avec prudence chez les femmes enceintes et les patients souffrant de problèmes de foie.

Houblon

Le houblon est la même plante que celle utilisée pour la fabrication de la bière, mais sous forme de thé, il a été démontré qu’il avait un effet positif sur le sommeil. Son action est liée à sa capacité à empêcher la dégradation du GABA, une substance qui contribue à détendre le système nerveux, ainsi qu’à renforcer l’action des récepteurs de la mélatonine, ce qui stimule l’effet de la principale hormone responsable du sommeil.

Ingrédients

1 cuillère à café de houblon ;
1 tasse d’eau bouillante.

Préparation

Ajouter le houblon à l’eau bouillante et laisser infuser pendant environ 10 minutes. Puis filtrez et buvez 30 à 60 minutes avant de vous coucher.

Ce thé ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes sans la supervision d’un médecin ou d’un phytothérapeute.

Mélisse

La mélisse, également appelée mélisse ou feuille de citron, est utilisée depuis des siècles pour traiter l’insomnie. Des études récentes montrent qu’il a la capacité d’empêcher la destruction du GABA, un type de neurotransmetteur qui agit comme un sédatif pour le système nerveux et facilite le sommeil.

Ingrédients

2 cuillères à café de mélisse ;
500 ml d’eau bouillante.

Préparation

Placez la mélisse dans une théière et couvrez-la d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser, filtrez et buvez, de préférence 30 à 60 minutes avant d’aller vous coucher.

La mélisse peut également être consommée sous forme de gélules, à raison de 300 à 500 mg par jour, ou de gouttes. Dans ces cas, le dosage doit toujours être déterminé par un médecin ou un phytothérapeute. La mélisse ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement sans avis médical.

Passiflore

La passiflore est la plante du fruit de la passion et, comme la mélisse, cette plante médicinale est utilisée depuis de nombreuses années pour aider au traitement de l’insomnie. Bien qu’il y ait encore peu d’études sur l’utilisation de cette plante pour l’insomnie, plusieurs de ses substances ont un grand potentiel pour aider au traitement.

Cette plante naturelle contient un composé flavonoïde appelé chrysine, dont il a été démontré qu’il exerce une forte action sur les récepteurs des benzodiazépines, qui sont les mêmes que ceux utilisés par les médicaments anxiolytiques pharmaceutiques, provoquant une relaxation et favorisant le sommeil.

En outre, des études menées sur des souris ont montré que l’extrait de passiflore permettait de prolonger la durée du sommeil.

Ingrédients

1 à 2 cuillères à soupe de passiflore ;
1 tasse d’eau bouillante.

Préparation

Mélangez l’eau avec la passiflore et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Laissez ensuite refroidir, filtrez et buvez environ 30 minutes avant de vous coucher. La passiflore peut souvent être ajoutée au thé à la valériane, par exemple, pour un effet plus fort.

Retour en haut