Comment savoir si on est atteint d’un trouble mental ?

Symptômes maladie maentale

Il peut être difficile de comprendre ce qui est considéré comme une santé mentale “normale”. Par exemple, quand la nervosité devient-elle une phobie ? Quand la tristesse devient-elle une dépression, qui est un état grave ?

Un professionnel de la santé mentale peut vous aider à déterminer si vous avez un problème de santé mentale. Si c’est le cas, un traitement peut vous aider à vous sentir mieux. Les gens peuvent se remettre d’un problème de santé mentale.

Comment puis-je savoir si j’ai un problème de santé mentale ?

Si vous constatez un changement dans vos pensées, vos comportements ou votre humeur qui interfère avec votre travail ou vos relations pendant plus de deux semaines, vous souffrez peut-être d’un problème de santé mentale.

Il peut être difficile de savoir si vous souffrez d’un problème de santé mentale si vous vous sentez triste, anxieux ou si vous éprouvez d’autres émotions intenses la plupart du temps. De nombreux problèmes de santé mentale apparaissent à un âge précoce, généralement avant 25 ans.

Les symptômes d’un problème de santé mentale peuvent inclure une anxiété extrême la plupart du temps, un sentiment de désespoir surtout, ou l’abus d’alcool ou de drogues.

Si vous avez des inquiétudes concernant votre santé mentale, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière, à un professionnel de la santé mentale ou à un proche pour obtenir de l’aide. Si vous avez une assurance maladie, ce type de soins peut être appelé “santé comportementale” par votre régime d’assurance.

Quels sont les symptômes d’un problème de santé mentale ?

Parlez à un professionnel de la santé mentale si vous avez des problèmes :

  • Manque d’intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant.
  • Crises de larmes
  • Manque de motivation
  • Incapacité à se concentrer
  • Des changements importants dans vos habitudes alimentaires ou de sommeil
  • Incapacité à faire face aux problèmes ou aux activités quotidiennes
  • Plus d’anxiété que d’habitude à propos d’événements ou de situations
  • Sentiment de désespoir
  • Changements soudains de votre personnalité, sans raison apparente
  • Impossibilité d’arrêter de penser à certaines idées ou à certains souvenirs.
  • Tristesse pendant plus de 2 semaines
  • Pensées de suicide (appelez le 911 si vous êtes en danger immédiat)
  • Abus d’alcool ou de drogues, ou usage illégal de médicaments sur ordonnance
  • Sautes d’humeur extrêmes
  • Comportement violent, ou beaucoup de haine ou d’hostilité
  • Entendre des voix ou voir des choses que d’autres personnes n’entendent ou ne voient pas.

Comment les troubles de la santé mentale sont-ils traités ?

Le traitement d’un problème de santé mentale dépend du problème en question et de sa gravité. Votre médecin, votre infirmière ou votre thérapeute peut vous prescrire des médicaments, ou vous orienter vers une thérapie, ou les deux.

Dans des cas très rares mais graves, lorsque votre vie est en danger, par exemple en cas de tentative de suicide, vous devrez peut-être séjourner dans un hôpital ou un autre centre de traitement.

Il existe également différents types de thérapie pour différents types de problèmes de santé mentale. Par exemple, les phobies (peurs de choses ou de situations spécifiques qui vous poussent à éviter les activités quotidiennes) sont traitées différemment de la dépression. Certains types de thérapie peuvent vous apprendre à penser ou à agir différemment.

D’autres types de soutien peuvent vous aider, notamment l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne (comme la recherche d’un emploi ou d’un logement), l’apprentissage de la maîtrise de vos pensées, la consommation d’aliments sains et l’exercice physique, la recherche d’une nouvelle communauté (comme un lieu de culte ou un groupe de loisirs) et l’adhésion à des groupes de soutien.

Comment puis-je aider mon traitement à fonctionner ?

Si l’on vous a diagnostiqué un problème de santé mentale, il est important que vous suiviez les conseils de votre professionnel de la santé mentale. Il se peut que vous ayez besoin de plus d’un traitement ou d’un traitement différent si vos symptômes ne s’améliorent pas.

  • Prenez vos médicaments tels que prescrits. Certains médicaments mettent du temps à agir. Les médicaments peuvent également avoir des effets secondaires. Travaillez avec votre médecin ou votre infirmière pour trouver le médicament qui vous convient le mieux. Certaines personnes arrêtent de prendre des médicaments lorsqu’elles commencent à se sentir mieux, mais cela peut être risqué. L’arrêt soudain d’un médicament peut provoquer des effets secondaires graves, y compris des pensées suicidaires. N’arrêtez pas de prendre vos médicaments sans en parler d’abord à votre médecin ou à votre infirmière. Si vous avez des questions sur vos médicaments, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière afin que vous puissiez travailler ensemble pour ajuster la quantité de médicaments ou trouver un autre médicament.
  • Participez pleinement à la thérapie. La thérapie, parfois appelée “thérapie par la parole”, fonctionne mieux lorsque vous assistez aux séances prévues, que vous êtes honnête avec vous-même et avec votre thérapeute, et que vous faites vos “devoirs” entre les séances.
  • Parlez-en à vos amis, à votre famille ou à d’autres personnes pour obtenir de l’aide. Vous n’êtes pas seul. Il y a des gens qui veulent vous aider. Si vous pensez à vous faire du mal ou à en faire à quelqu’un d’autre.
  • Connaissez les mesures que vous pouvez prendre pour être en bonne santé mentale. Dormez suffisamment, faites des choix alimentaires sains et pratiquez une activité physique régulière.
Retour en haut