Netflix n’est pas seulement synonyme de divertissement, il propose également une large sélection de documentaires pour élargir la culture générale, se tenir au courant des événements mondiaux et, surtout, nous aider à apprendre, améliorer et accroître notre maîtrise de la langue anglaise. Vous voulez savoir comment ? Continuez à lire !
Est-ce que Netflix pour apprendre l’anglais, ça fonctionne vraiment ?
Bien sûr que oui ! L’utilisation de séries pour apprendre l’anglais est l’une des méthodes les plus efficaces car elle nous permet de combiner l’apprentissage avec le divertissement, en faisant en sorte que notre cerveau évite la fatigue des performances en pensant qu’il effectue une activité fastidieuse.
Lorsque vous commencez à regarder des séries pour apprendre l’anglais, vous créez progressivement des habitudes qui augmentent vos compétences en anglais et accélèrent les résultats que vous avez déjà obtenus par d’autres moyens.
Maintenant, pourquoi apprendre l’anglais avec Netflix peut-il être si efficace pour améliorer vos compétences en anglais ? En gros, pour trois raisons :
Identification avec l’histoire et les personnages
Netflix sait que la nostalgie est une grande motivation pour regarder son contenu : ceux d’entre nous qui ont grandi avec des séries inoubliables comme Friends ou Breaking Bad se souviennent des chapitres et des dialogues complets de leurs personnages préférés. Si vous les avez regardés en français, il vous sera désormais beaucoup plus facile d’identifier les expressions anglaises pour les intégrer à votre vocabulaire.
Formation et répétition significative
Avez-vous remarqué l’incroyable capacité des enfants à interpréter les chansons de Disney sans comprendre un mot d’anglais ? C’est parce qu’ils le font avec passion ; la chanson signifie quelque chose pour eux et ils n’ont pas peur ou honte de se tromper, une attitude que nous devrions apprendre d’eux pour améliorer notre niveau d’anglais.
Anglais simple, naturel et courant
La plupart des séries pour apprendre l’anglais avec Netflix répondent à ces critères : les personnages utilisent un langage naturel “de rue”, leur diction est claire et les dialogues sont simples, car les intrigues des histoires ne sont pas farfelues et peuvent être comprises immédiatement.
C’est pourquoi nous n’incluons pas dans cette sélection des séries comme Billions, où toutes les 5 secondes on utilise des termes que seuls les aficionados de la Bourse comprennent ; ou Peaky Blinders, où l’accent coloré et étrange de Birmingham pourrait vous démotiver dès le premier chapitre.
Où commencer à apprendre l’anglais avec Netflix ?
Voici quelques conseils pour vous permettre de commencer à apprendre l’anglais avec des séries dès le premier épisode :
Avec ou sans sous-titres ?
Cela dépendra de votre niveau d’anglais et du domaine que vous souhaitez développer. Par exemple, voulez-vous améliorer vos capacités d’écoute ? N’utilisez absolument pas les sous-titres, mais si vous avez encore peu d’expérience de l’écoute et que vous voulez également vous entraîner à lire en anglais, l’utilisation des sous-titres serait la meilleure option.
Elevez la difficulté au fur et à mesure
Si votre niveau d’anglais ne vous permet pas encore de comprendre pleinement les dialogues de votre série préférée, vous pouvez activer les sous-titres en français, puis regarder le même épisode avec des sous-titres en anglais, et une troisième fois sans sous-titres. Vous n’êtes pas obligé de les regarder tous le même jour. Choisissez-en un que vous aimez tellement que vous pouvez le regarder pendant la semaine sans vous ennuyer.
Répétez les dialogues
Tu te souviens de ce que nous avons dit à propos d’apprendre des plus petits ? C’est le moment de l’appliquer : essayez de répéter à voix haute certains dialogues de la série pour exercer votre prononciation. N’essayez pas de le faire avec tous les personnages, mais choisissez un personnage en particulier et “interprétez”-le tout au long de la série.
Pratiquez la “méthode Netflix” en cinq étapes
- Sélectionnez un épisode de votre série préférée, la langue que vous voulez pratiquer et l’option “sans sous-titres”. En écoutant le dialogue, faites attention à tout ce qui se passe dans la scène et au langage non verbal. Essayez de penser à ce qui pourrait se passer dans la scène.
- Visualisez à nouveau l’épisode sélectionné et notez tous les mots et expressions que vous entendez et comprenez. Lorsque vous avez terminé, écrivez en quelques lignes un bref résumé de ce que vous pensez être en train de se passer.
- Regardez à nouveau l’épisode, cette fois avec des sous-titres dans la langue cible. Essayez d’élargir la liste de mots en y incorporant tous les mots que vous avez réussi à comprendre au troisième tour. Relisez votre résumé et demandez-vous si vous pensez qu’il est exact.
- Regardez à nouveau l’épisode avec des sous-titres dans votre langue maternelle. Vérifiez vos notes et voyez si votre résumé était plus ou moins correct.
- Repassez l’épisode et arrêtez-vous chaque fois qu’un mot ou une expression qui attire votre attention apparaît et notez-le. Créez votre propre petit glossaire des termes et expressions de la série et complétez-le par un court résumé ou une critique de vos impressions sur la série.
Comment puis-je savoir quelle série est la mieux adaptée à mon niveau ?
Bien qu’il n’existe pas de formule magique pour savoir quelle série est la mieux adaptée à votre niveau, nous pouvons vous donner quelques recommandations. Cependant, la meilleure façon de savoir si vous êtes capable de le suivre ou non est de le commencer et de voir si vous êtes accroché. Si c’est le cas, vous aurez découvert ce qu’est “votre série”.
Voici nos recommandations et la plateforme où vous pouvez les trouver :
Niveau facile
- Vikings
- Suits
Niveau intermédiaire
- Downton Abbey
- Mad Men
Niveau avancé
- Peaky Blinders
- Black Mirror