Assurer votre vélo peut vous paraitre ridicule, or il y a un réel intérêt à assurer ce moyen de locomotion. Dans des cas d’accidents ou de vol vous aurez ainsi des garanties, qui ne sont pas négligeables, surtout quand il s’agit d’un engin de qualité.
Assurer son vélo
Assurer votre vélo vous permet de jouir de certains avantages non négligeables.
En cas de casses, de perte ou de vol, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de certains frais, etc. Mais, vous pourrez également assurer les dommages subis sur vous-même ou sur autrui.
L’intérêt d’assurer son vélo
Comme dit précédemment, la pratique de ce transport peut comporter des risques. Si vous utilisez très fréquemment votre engin, il vaut mieux l’assurer. Cela vous permettra de vous couvrir en cas de dommages corporels sur vous-même ou sur une personne. Cela permettra également de couvrir les éventuels dommages matériels que votre vélo aura occasionnés.
Ce que les assurances couvrent
Votre responsabilité civile peut être engagée lors de dommages que vous occasionniez à une personne. L’assurance de responsabilité civile multirisque habitation vous couvre de ce genre de problème. Si vous êtes un cycliste professionnel, vous bénéficiez d’une garantie de responsabilité civile qui est comprise dans votre licence fédérale. Il est important que vous puissiez être assuré pour des dommages que vous causeriez à autrui.
L’autre personne doit pouvoir avoir un dédommagement des préjudices corporels ou autres. Dans le cas où ce n’est pas le cycliste qui a provoqué un accident, c’est l’autre personne qui devra intervenir sur son assurance pour couvrir vos dommages.
Vous serez indemnisé par l’assurance si vous vous l’êtes fait voler votre dans votre domicile.
Lorsque vous faites une chute à vélo vous êtes couvert par l’Assurance maladie et les mutuelle à laquelle vous êtes souscrit. Elles vont assurer les soins d’hospitalisation.
La GAV : garantie des accidents de la vie
Lorsque vous avez un accident avec votre bicyclette, même si la Sécurité sociale et la mutuelle assurent certains frais médicaux, il reste certaines choses qui ne sont pas comprises. Pour cela, il est conseillé, à ceux qui en font un mode transport récurrent, de souscrire à la garantie des accidents de la vie. C’est une garantie qui va intervenir dans plusieurs circonstances de la vie notamment les accidents à vélo.
Cette dernière va donc vous indemniser de soins qui ne sont pas gérés par les deux instances cités précédemment comme par exemple une perte de salaire, des services d’assistance en cas d’incapacité partielle ou totale, mais aussi une indemnisation en cas de décès.
Prendre une assurance vélo
Les assurances classiques, d’habitation multirisques, responsabilité civile, etc vous permettent de prendre en charge un bon nombre de choses. Toutefois, pour le vol de moyen de locomotion, il n’est pas toujours avéré que vous soyez remboursé. Pour éviter cela, il est donc conseillé de souscrire spécifiquement à une assurance vélo. Vous aurez une multitude davantage avec celle-ci.
Les avantages
Un bon nombre d’entre elles propose une garantie pour la casse de votre engin. Sont compris également de cela, les frais de remplacement de pièces et bien souvent la main d’œuvre. Vous pourrez également jouir, bien souvent, d’une garantie contre le vol qu’il ait été fait à votre domicile ou suite à une agression dans la rue. Vous pouvez aussi bénéficier d’un rapatriement de votre vélo et de vous-même en cas de problèmes.
Toutefois, faites des comparaisons entre les différentes assurances, car il se peut que cela varie entre ces dernières. Pensez donc bien à regarder à chaque détail, garanties comprises et conditions générales pour le choix que vous ferez. Regardez bien l’indemnisation que vous pourriez percevoir en cas de problème.
En fonction du choix que vous ferez et des garanties proposées, le montant va plus ou moins varier. Cependant, l’assurance contre le vol de vélo est relativement raisonnable. Elle peut passer de 25 à 75 euros.
Les démarches
En règle générale, la souscription à une assurance de ce type est assez simple. Vous en avez plusieurs en ligne où il vous suffira de remplir un formulaire.
Généralement, vous devrait renseigner vos coordonnées personnelles ainsi que le prix de votre monture ainsi que le modèle et la marque. N’oubliez de transférer également la preuve d’achat de votre engin par une facture. Il se peut également que vous soyez amené à donner des factures des différents accessoires liés à votre vélo.
Comme toutes assurances lors d’un dommage vous allez devoir fournir la preuve que l’on vous a causée du tort (en cas de vol) et que vous n’avez pas fait preuve de négligences.
Pour cela on peut vous demander si vous aviez un antivol adéquat. Ainsi, au préalable, vous pouvez vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir de quel type d’antivol vous devez vous munir. En cas de problème, vous serez alors sûr de percevoir votre indemnisation.