S’il est vrai que les positions de yoga les plus célèbres sont un peu effrayantes pour ceux qui ne les ont jamais essayées, tout le monde peut se lancer dans le monde du yoga.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une souplesse extraordinaire pour commencer à pratiquer le yoga. En fait, il est courant, après plusieurs cours, de se demander si l’on s’améliore, simplement parce que l’on a l’impression de ne pas être encore souple
Cela ne doit pas être une raison de se décourager, car vous vous améliorez au fur et à mesure et vous verrez des résultats.
La souplesse du corps quand on commence le yoga
Bien que l’élasticité de notre corps ne soit pas indispensable pour pratiquer les asanas du yoga et être bon dans cette discipline, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas utile.
En fait, avoir peu de souplesse est une bonne raison de commencer à pratiquer le yoga. Parce que, avouons-le, il y a très peu d’asanas qui ne demandent pas un peu d’effort !
Et ne vous découragez pas lorsque vous commencez votre premier cours, loin de là !
Commencer une pratique de yoga sans être souple est aussi un bon moyen de se fixer un objectif et une marge d’amélioration. Et il faut dire qu’entre les exercices de respiration, chaque posture et les enchaînements, le yoga pour débutants est une bonne activité et de nombreux exercices sont idéaux pour gagner en souplesse !
Comme pour la gymnastique ou même le Pilates, le yoga pour débutants est donc la garantie d’une plus grande souplesse. Mais comment y parvenir ?
Tout d’abord, il est essentiel de le pratiquer régulièrement, car vous gagnerez en souplesse au fil des cours. Il convient également de noter que la souplesse ne s’améliore pas d’un jour à l’autre, même si tout le monde peut l’améliorer dans une plus ou moins grande mesure. Encourageant, n’est-ce pas ? Une bonne raison pour vous de commencer à pratiquer le yoga !
De ce point de vue, le yoga présente de nombreux avantages, car outre l’amélioration de l’équilibre, il rend nos membres plus souples, grâce au développement des muscles profonds (les muscles que nous utilisons le moins), mais aussi à la répétition de certaines postures de yoga.
Un petit conseil pour les débutants : pratiquer en cours de yoga les yeux fermés (quand c’est possible, bien sûr !) peut parfois faciliter certains mouvements. Essayez !
Si nous essayons un peu plus chaque fois, nous finissons toujours par atteindre nos objectifs ! Et si devenir plus souple au fil des séances a un avantage principal, en dehors des bienfaits du sport, c’est de pouvoir être fier de soi !
Combien de temps pour de la souplesse avec la pratique du yoga ?
Cela dépend de la façon dont vous vous sentez au moment de la pratique du yoga, mais pour améliorer la souplesse, les répétitions doivent être au nombre de 2 à 4 et maintenues pendant 10 à 20 secondes.
Si vous êtes un débutant dans le yoga, nous vous conseillons de faire plus de répétitions et de les faire pendant une période plus courte. En faisant plus de répétitions, vous aurez plus de temps de repos entre chaque répétition. Vos muscles et vos articulations vous en remercieront car ils pourront se reposer.
A quelle fréquence faut-il faire du yoga pour améliorer sa souplesse ?
La raison la plus courante pour laquelle les gens se mettent au yoga est sans doute d’améliorer leur souplesse. En effet, l’amélioration de la flexibilité présente de nombreux avantages, de la prévention des blessures à l’amélioration de la circulation.
Alors, à quelle fréquence faut-il faire du yoga pour améliorer sa souplesse ? Si c’est la principale raison pour laquelle vous voulez vous entraîner, alors il faut viser 3 à 5 fois par semaine.
Tous les types de yoga aident à améliorer la souplesse, mais les pratiques à rythme plus lent, comme le hatha et le yin, sont particulièrement bénéfiques, car le rythme plus lent du cours vous permet d’approfondir les postures, ce qui améliorera votre souplesse au fil du temps.
Toutefois, même si deux personnes ont le même objectif d’améliorer leur souplesse, la fréquence à laquelle elles devront pratiquer le yoga peut varier. En effet, chaque personne a un point de départ différent en matière de flexibilité, en fonction de facteurs tels que.. :
- L’amplitude naturelle des mouvements des articulations. Chaque personne a naturellement une amplitude de mouvement différente dans ses articulations, ce qui détermine votre degré de flexibilité dans ces zones.
- Blessés. Par exemple, si nous avons subi une blessure au genou, il peut être difficile de développer la flexibilité autour de cette articulation, comme dans les ischio-jambiers.