Comment se lit un manga ?

comment se lit un manga

Les bandes dessinées, communément appelées BD, sont l’un des plus grands succès des librairies, encore plus aujourd’hui. Et s’il y a bien un genre qui connaît un succès mondial, depuis de nombreuses années, c’est le manga. Les ventes explosent chaque année et ils sont de plus en plus nombreux à se jeter sur ces œuvres venues tout droit du Japon. Mais l’une des particularités de ces romans graphiques réside dans le fait qu’ils ne lisent pas de la même manière que les BD classiques. Comment se lit donc un manga et pourquoi ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Pourquoi les mangas se lisent-ils à l’envers ?

Comme indiqué en début d’article, le manga est une bande dessinée japonaise qui diffère en de nombreux points de la BD classique (européenne ou américaine). C’est un roman graphique qui se distingue par son format de publication, ses planches en noir et blanc, mais surtout son sens de lecture.

Les mangas sont des BD dont la lecture s’effectue de droite à gauche et de haut en bas, en commençant par la dernière page. Il s’agit en effet du sens de lecture du japonais, mais aussi de nombreuses autres langues dans le monde. On peut citer par exemple l’hébreu ou encore l’arabe. Ce sens de lecture tire son origine de l’époque où l’écriture se faisait encore au pinceau et à l’encre. Le pinceau dans la main droite et le rouleau de papier dans la main gauche, il était beaucoup plus pratique d’écrire de la droite vers la gauche.

Notons aussi que la langue japonaise se lit de droite à gauche et de haut en bas en raison du système d’écriture. Traditionnellement, le japonais est écrit verticalement en colonne allant du haut vers le bas et qui s’ordonne de droite à gauche. Chaque nouvelle colonne commence toujours à la gauche de la précédente colonne.

Lire un manga correctement

Dans la version originale d’un manga, le sens vertical est privilégié. Même si des éditeurs comme Akira publient leurs œuvres dans le sens occidental de lecture, il faut savoir que la plupart des BD japonaises sont éditées conformément à la langue nippone.

Autrement dit, pour bien lire un manga, vous devez prendre le livre dans son sens japonais en commençant par la page de couverture à l’arrière. Avant d’ouvrir la BD, vous devez la tenir de telle sorte à ce que son dos soit sur votre droite. Cela vous permettra d’avoir face à vous la première de couverture et vous pourrez alors feuilleter votre livre en tournant les pages de la gauche vers la droite.

Ajoutons que certains éditeurs précisent sur la couverture le sens de lecture par une mention du type « Attention ! Ce manga est publié dans son sens de lecture original (de droite à gauche). Ici, vous êtes donc à la fin ! » ou plus simplement « Sens de lecture japonais ».

Choisir un manga à lire

Maintenant que vous savez comment lire un manga, vous allez pouvoir choisir un titre.Pour les enfants, nous avons fait une liste des 5 meilleurs mangas à lire pour enfants.

Pour cela, sachez qu’il existe plusieurs genres de mangas dont :

  • le kodomo pour les enfants
  • le shônen destiné aux écoliers, collégiens et lycéens
  • le shôjo destiné aux écolières, collégiennes et lycéennes
  • le seinen, pour les adultes
  • le josei qui est une réplique de seinen, mais pour les jeunes femmes
Retour en haut