La stérilisation des biberons est essentielle pendant les quatre premiers mois de votre bébé. En particulier pendant le premier mois de vie, le système digestif des bébés est très fragile et sensible aux microbes et aux germes qui peuvent se développer dans les restes collés des biberons s’ils ne sont pas nettoyés correctement.
C’est pourquoi vous devez toujours stériliser le biberon de votre bébé juste après chaque repas. Si vous ne savez pas comment stériliser le biberon de votre bébé, cet article vous montre les moyens les plus simples et les plus efficaces de le faire.
Est-il nécessaire de stériliser les biberons ?
Des études ont montré depuis longtemps que la contamination bactérienne était similaire entre les biberons lavés et les biberons stérilisés, et que la gastro-entérite n’était pas augmentée par le fait de ne pas stériliser les biberons et les tétines.
Une étude plus récente a examiné les différentes méthodes de nettoyage des bouteilles contaminées et a montré qu’il n’y avait pas de différences significatives : le lavage à l’eau chaude et au savon est suffisant.
Pour les nourrissons présentant un risque plus élevé d’infection gastro-intestinale, comme les prématurés, les enfants de très faible poids à la naissance ou les enfants immunodéprimés, il peut être conseillé de stériliser les biberons. Il peut également être conseillé de le faire avant la première utilisation après l’achat.
Quelles autres mesures d’hygiène doivent être prises en compte ?
L’une des plus importantes est de se laver les mains à l’eau et au savon avant de préparer le biberon. Il ne sert à rien d’avoir des biberons et des tétines impeccables si nous propageons des germes avec nos mains.
Il est également bon de nettoyer la surface sur laquelle nous allons préparer les bouteilles.
Lors du nettoyage des biberons et des tétines, toutes les parties doivent être séparées et il peut être nécessaire d’utiliser de petites brosses pour s’assurer que toutes les traces de lait sont complètement éliminées.
Après avoir nettoyé les biberons et les tétines, on peut les laisser sécher à l’air libre (sur un chiffon propre ou une raclette à biberons) ou les sécher avec un chiffon prévu uniquement à cet effet (ne pas utiliser le chiffon de cuisine habituel, qui peut transmettre des micro-organismes).
Les façons de stériliser les biberons
Nettoyage à l’eau et au savon
Avant de stériliser le biberon, il est essentiel de le nettoyer soigneusement à l’eau et au savon. Une fois propre et sec, vous pouvez commencer le processus de stérilisation. N’oubliez pas que le biberon doit être stérilisé juste après chaque repas et avant la première utilisation, lorsque le biberon est neuf. Il existe deux méthodes pour stériliser facilement et efficacement le biberon : la stérilisation à chaud ou la stérilisation à froid.
Stérilisation à chaud
La méthode la plus couramment utilisée pour stériliser les biberons est la stérilisation à chaud. Pour ce faire, il faut mettre suffisamment d’eau dans une casserole, une marmite, une cocotte, etc., ajouter une cuillerée de vinaigre et mettre toutes les parties de la bouteille séparément, ne jamais stériliser la bouteille lorsqu’elle est assemblée.
Laissez les ustensiles bouillir pendant dix minutes. Après ce temps, retirez-les avec des pinces et laissez-les sécher.
Séchage des biberons
Pour sécher les parties stérilisées du biberon, vous pouvez les placer à l’envers dans un endroit propre et exempt de germes, sur des séchoirs à biberons spéciaux ou les sécher vous-même. Si vous n’avez pas le temps d’attendre qu’ils sèchent tout seuls, séchez chaque partie stérilisée du biberon avec un chiffon propre ou une serviette en papier.
Stérilisation à froid
Pour stériliser le biberon à froid, il suffit d’acheter une pastille spéciale stérilisation de biberon, de la placer dans un récipient avec de l’eau et d’y ajouter toutes les parties du biberon. Vous pouvez acheter ces comprimés dans n’importe quelle pharmacie. Vous devez lire attentivement les instructions figurant sur les comprimés pour connaître le temps de stérilisation. Rincez ensuite les parties de la bouteille avec de l’eau chaude ou minérale et laissez-les sécher.