Quelle que soit la taille de l’organisation, les processus de sélection du nouveau personnel peuvent rapidement devenir compliqués si des variables telles que l’indécision, les délais de recrutement, etc. apparaissent. Ces variables ont souvent pour conséquence le départ du personnel présélectionné au profit de la concurrence, surtout si les candidats étaient hautement qualifiés. Vous devrez poser des questions pour choisir le bon cabinet de recrutement.
Dans ce contexte, la sélection de nouveaux employés va bien au-delà de la simple publication d’une annonce sur un réseau social tel que LinkedIn. Cette situation a conduit de plus en plus d’organisations à déléguer ces processus à un cabinet de recrutement externe. En fait, l’emploi d’une société d’externalisation s’avère être un investissement plutôt qu’une dépense.
Les délais de recrutement sont réduits
Pratiquement toutes les agences de recrutement externes disposent d’une grande base de données avec une variété de profils actifs. Ce “vivier de candidats” est constamment mis à jour afin que tout soit prêt lorsqu’une offre de recrutement se présente, ce qui accélère le processus de sélection.
Réduction des coûts
Déléguer la sélection du personnel à une société d’externalisation implique une économie importante en termes de coûts et de temps de productivité. Pourquoi disons-nous cela ? En effet, si une organisation décide de mener à bien le processus de sélection, elle devra supporter les coûts liés au profilage des postes vacants, à la publicité, au suivi des candidats, à l’administration des tests et au temps que le recruteur devra prendre pour mener à bien le processus.
D’autre part, l’externalisation réduit tous ces coûts opérationnels, et l’entreprise ne doit pas investir dans du temps supplémentaire.
Le talent est assuré
Les candidats très en vue sont souvent très demandés, aussi leur recrutement doit-il se faire rapidement. Lorsqu’elles se lancent dans des processus de recrutement, de nombreuses organisations ont tendance à perdre des talents qualifiés en raison de retards dans le processus de sélection, car les entreprises mettent généralement entre 15 et 30 jours pour parvenir à la sélection finale.
Un autre avantage des agences externes est qu’elles disposent déjà de l’expertise nécessaire pour retenir et sécuriser ces candidats pendant toute la durée du processus de recrutement.
Réduction des frais généraux
L’un des avantages les plus importants de l’externalisation du processus de recrutement est qu’elle réduit le risque de devoir dépenser à nouveau pour un processus de sélection si le candidat engagé ne répond pas aux attentes minimales ou s’en va dans un délai très court. Il convient de mentionner que la grande majorité des agences de recrutement couvrent gratuitement ce type d’incident.
Un service de conseil en RH est disponible
Dans la grande majorité des cas, les agences externes fournissent des conseils aux organisations désireuses de recruter du personnel. Ces services de conseil sont principalement orientés vers la définition des caractéristiques que les candidats doivent avoir, ainsi que vers l’optimisation des processus afin de recruter les personnes les plus appropriées pour les postes vacants demandés.