Notre planète est en danger et a besoin de l’aide de tous ! La pollution de l’eau et le réchauffement de la planète ont atteint des niveaux importants. Face à cette situation, il faut agir pour prendre soin de l’environnement.
En fin de compte, la protection de l’environnement est l’affaire de tous et, en travaillant ensemble, nous pouvons maîtriser les causes du changement climatique. Chaque action, aussi petite soit-elle, compte, alors allons-y. La première étape consiste à savoir comment prendre soin de l’environnement.
C’est pourquoi nous avons établi une liste de 16 actions pour prendre soin de l’environnement. Il s’agit de tâches simples que vous pouvez accomplir dès maintenant et qui contribuent grandement à inverser le réchauffement de la planète.
Economiser l’eau
Économiser l’eau est l’un des meilleurs moyens de protéger l’environnement. Moins de 3 % de l’eau de la planète Terre est propre à la consommation humaine. En d’autres termes, si nous n’en prenons pas soin, nous devrons dire adieu à ce liquide vital.
La situation est grave et, bien que dans les pays développés, la quasi-totalité de la population ait accès à l’eau potable, l’OCDE a averti que la disponibilité de cette eau allait s’effondrer. Eh bien, tant qu’aucune action n’est entreprise pour prendre soin de la planète.
Il est donc essentiel que vous preniez des mesures pour préserver l’environnement. Vous pouvez commencer par mettre en pratique les conseils suivants pour économiser l’eau. Oh, et partagez-les avec tous ceux que vous pouvez pour améliorer votre consommation d’eau.
- Prenez des douches, pas de bains. Une douche de 10 minutes au maximum permet d’économiser au moins 400 litres dans un foyer de 4 habitants.
- Fermez le robinet et brossez-vous les dents avec un verre d’eau. Cela permet d’économiser jusqu’à 30 litres, soit ce qu’une personne gaspille chaque jour.
- Laver la vaisselle dans un seau. Cela permet d’économiser jusqu’à 100 litres par lot et l’énergie consommée par le lave-vaisselle.
- Utilisez toujours une machine à laver pleine. À l’exception de la fonction de demi-charge, cet appareil utilise la même quantité d’eau avec beaucoup ou peu de linge.
- Arrosez vos plantes la nuit. Pendant la journée, les rayons du soleil évaporent l’eau que vous utilisez pour les arroser.
- Utilisez des vaporisateurs. En les plaçant sur les robinets, l’eau est mélangée à l’air pour obtenir un jet plus important avec moins de liquide.
- Réutiliser l’eau de la chasse d’eau. Récupérez et réutilisez l’eau de rinçage (de votre machine à laver ou de votre salle de bains) pour récurer le sol, laver l’extérieur ou tirer la chasse d’eau.
Faire le tri de vos déchets
actions-pour-prendre-soin-de-l-environnement-séparer-vos-déchets
Une autre mesure écologique consiste à trier vos déchets. L’augmentation des décharges à ciel ouvert est le résultat d’une mauvaise gestion des déchets qui commence à la maison. Certes, beaucoup de gens sont trop paresseux pour trier leurs déchets.
Quoi qu’il en soit, c’est l’une des actions environnementales que nous devons tous entreprendre. Vous ne pouvez pas être l’exception, alors jetez un œil à ces principes de tri et commencez à trier vos déchets.
- Papier et carton : Déchirez le papier en morceaux et pliez le carton, puis apportez-le dans le conteneur marqué.
- Emballage et plastique : Tous ces éléments doivent être collectés séparément, puis déposés dans le conteneur approprié.
- Verre et cristal : Les bouteilles et les bocaux en verre, ainsi que les morceaux de verre, doivent être séparés des ordures ménagères et déposés dans le conteneur prévu à cet effet.
- Organiques : Tous les déchets alimentaires, y compris les épluchures de fruits et légumes, doivent être déposés dans la même poubelle ou le même sac dans la poubelle prévue à cet effet.
- Déchets de nettoyage. : Les poussières, les mégots de cigarettes, les couches, le papier toilette, les serviettes féminines, les chewing-gums, les lames de rasoir ou les éponges vont dans la poubelle commune, qui est généralement grise.
Réutiliser le plastique que vous utilisez
Une autre mesure écologique que nous devrions mettre en pratique, et immédiatement, est la réutilisation de tous les ustensiles en plastique. La meilleure chose à faire est d’éviter de les acheter dans la mesure du possible.
Les statistiques des Nations unies soulignent que le plastique est l’un des matériaux les plus nocifs pour l’environnement. En moyenne, quelque 8 millions de tonnes finissent dans l’océan chaque année, mettant en danger la vie d’écosystèmes entiers.
Que pouvez-vous faire pour inverser cette situation ? Prenez ces mesures pour protéger l’environnement et apprenez comment réduire la consommation de plastique chez vous et, pourquoi pas, dans votre communauté.
- Évitez d’acheter de l’eau ou des liquides en bouteille : Vous pouvez également acheter de l’eau dans des bouteilles consignées ou utiliser des filtres pour boire au robinet.
- Arrêtez d’utiliser des pailles : Ces dispositifs sont dispensables dans la plupart des cas. De plus, ils mettent jusqu’à 500 ans à se dégrader.
- Optez pour des couverts en bois, en bambou ou en acier : Ils constituent la meilleure alternative aux produits en plastique, qui sont généralement utilisés, jetés et polluants.
- Apportez votre propre tasse réutilisable dans les cafés : Vous pouvez même économiser de l’argent car certains établissements offrent une réduction si vous apportez votre propre tasse.
- Évitez d’utiliser un film plastique : Utilisez plutôt du papier d’aluminium, qui est recyclable. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en coton écologiques pour emballer vos aliments.
- Abandonnez les récipients en plastique : Bien qu’ils aient plus d’un usage, les récipients en verre ou en acier inoxydable constituent l’option la plus écologique pour le transport de vos aliments.
Utiliser la bicyclette pour les courtes et moyennes distances
L’utilisation des bicyclettes est une mesure écologique que de nombreuses villes vertes ont adoptée. À cette fin, ils ont construit des pistes cyclables et fondé des entreprises qui proposent des locations de vélos à des points stratégiques.
Un bon exemple est Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, où il y a plus de bicyclettes que de personnes. Son modèle est une référence parmi les pays verts, et de plus en plus de nations se joignent à ces actions pour prendre soin de l’environnement.
De plus, le vélo est un excellent moyen d’améliorer sa condition physique, de faire travailler ses cuisses et d’éviter le trafic. Alors, renseignez-vous sur les pistes cyclables de votre ville, appliquez cette mesure écologique et commencez à pédaler !
Acheter des ampoules à faible consommation d’énergie
Une autre action respectueuse de l’environnement est l’économie d’énergie. Cette mesure permet de réduire l’utilisation de combustibles pour produire de l’électricité (pétrole et charbon), qui sont très nocifs et les principaux émetteurs de gaz à effet de serre.
Que pouvez-vous faire ? Achetez des ampoules à économie d’énergie, c’est l’une des actions à mener pour prendre soin de l’environnement. Les ampoules à incandescence consomment jusqu’à 80 % d’énergie en plus, sont plus lumineuses et peuvent endommager votre vue.
En revanche, les ampoules à économie d’énergie, l’une des plus récentes inventions vertes, consomment moins d’énergie. Les utiliser est non seulement une mesure pour prendre soin de la planète, mais aussi un moyen de réduire le coût de votre facture d’électricité.
Modérer votre utilisation du chauffage et de la climatisation
Le chauffage et la climatisation sont nécessaires, nous le savons ! En ce moment, la politique est axée sur l’isolation pour faire des économies d’énergies.
Cependant, faites-en bon usage ! La meilleure chose à faire est de s’équiper d’un thermostat pour réguler ces appareils, ce qui est l’une des actions pour prendre soin de l’environnement.
Après tout, la consommation d’énergie du chauffage et de la climatisation diminue d’un seul degré. Par conséquent, cette mesure contribue non seulement à la protection de la planète, mais aussi à vos économies mensuelles.
Éviter la consommation de masse
Une des actions pour prendre soin de l’environnement est de développer vos habitudes de consommation responsable. Soyez plus critique vis-à-vis de la publicité et n’achetez pas tout ce que vous voyez ! N’oubliez pas que les articles ont plus d’une durée de vie et peuvent être utilisés par plusieurs personnes.
Vous avez en vous la meilleure chose que vous puissiez utiliser pour aider la planète : votre ingéniosité et votre imagination. En étant créatif, vous pouvez appliquer des mesures de protection de l’environnement ; par exemple, donner une seconde vie aux vêtements, jouets, disques… De cette façon, vous protégez la nature et économisez de l’argent.
L’une des idées est de créer un réseau pour échanger des connaissances sur l’environnement par le biais d’ateliers. Vous pouvez également faire du troc pour échanger des produits biologiques (des légumes, par exemple).