Louer un fourgon pour déménager : les questions à se poser

louer fourgon pour déménagement

Vous envisagez de louer votre propre camion pour votre déménagement ?

Si vous le faites, vous êtes sûr d’économiser de l’argent. Toutefois, pour vous préparer à un déménagement sans heurts, tenez compte de divers facteurs !

Quelle taille de camion vous convient ?

Calculez la taille que doit avoir un camion pour contenir vos biens. Vous devrez estimer s’il peut entrer dans une fourgonnette, un camion de 10, 15, 20 ou 30 pieds mètre cubes. Pour plus de simplicité, de nombreuses sociétés de location de camions proposent des diagrammes en ligne pour vous aider.

Le camion s’adaptera-t-il à l’emplacement ?

Ensuite, demandez-vous si la taille du camion conviendra à l’endroit où vous allez le charger et le décharger. Il ne s’agit pas seulement de se garer, mais aussi de savoir si le camion peut accéder à la zone.

S’il ne convient pas, vous devrez peut-être faire plusieurs voyages en utilisant un camion ou un chariot plus petit, ce qui peut prendre beaucoup de temps. C’est particulièrement important si vous vous installez dans une grande ville.

De plus, certaines villes peuvent exiger des permis (c’est-à-dire des permis de stationnement/de voirie) si vous devez garer le camion dans la rue.

Qui conduira le camion ?

Regardez la classe figurant sur votre permis de conduire et voyez si elle vous permet de conduire le camion de la taille dont vous avez besoin.

A quelle distance vous déplacez-vous ?

Si vous prévoyez un déménagement à l’échelle nationale, vous devrez probablement travailler avec l’une des plus grandes sociétés de location de camions, qui vous permettra peut-être de prendre le camion dans une ville et de le déposer dans un autre. Certaines petites entreprises de location de camions peuvent n’autoriser que les déménagements locaux.

La distance que vous parcourez aura également une incidence sur vos coûts. Vous constaterez qu’il existe généralement un tarif de location journalier ainsi qu’un coût par kilomètre.

Calculez le temps qu’il vous faudra pour emballer, conduire jusqu’à votre emplacement et décharger. Renseignez-vous sur les horaires de prise en charge et de dépose. Ensuite, tenez compte du kilométrage et de l’essence que vous utiliserez. Calculez et comparez les coûts de différentes sociétés de location.

Avez-vous besoin d’une assurance ?

Tout d’abord, vérifiez auprès de votre fournisseur d’assurance automobile et/ou d’assurance habitation/propriétaire/locataire quelle couverture peut être offerte pour le type de camion et le déménagement souhaité que vous prévoyez d’effectuer, et ce qui n’est pas couvert.

Notez qu’il peut y avoir des exclusions en fonction de la taille du camion et de vos besoins spécifiques.

Ensuite, vous pouvez envisager de souscrire une assurance complémentaire supplémentaire.

Retour en haut