Alternatives à la voiture : les solutions pour se déplacer quand on habite en ville

alternatives à la voiture

Outre le coût de l’entretien des voitures, les gaz polluants générés par les voitures sont très dommageables pour l’environnement. C’est pourquoi il est utile de prêter attention aux différentes alternatives à l’utilisation des véhicules qui nous permettent de minimiser autant que possible les dommages environnementaux.

Voitures électriques

A priori, l’alternative la plus efficace dans le cas où l’on doit utiliser une voiture pour se déplacer est la voiture électrique. Comme ils n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner, ils n’émettent pas de gaz polluants et s’inscrivent parfaitement dans les politiques environnementales. Ils n’émettent pas non plus de bruit. En outre, ils sont plus faciles à entretenir car ils n’ont pas de mécanique compliquée et les polices ont tendance à être moins chères.

De plus, les points de recharge sont de plus en plus nombreux. Il y en a actuellement plus de 5 000 répartis dans toute l’Espagne et ce nombre devrait augmenter considérablement dans les années à venir.

Vélos et trottinettes électriques

Ces deux options sont de plus en plus appréciées par les citoyens. Ils constituent une option très bon marché qui offre une autonomie complète pour se déplacer dans la ville de manière durable. En outre, cela évite les maux de tête en matière de stationnement, car le vélo et la trottinette électrique peuvent être rangés à la maison ou sur le lieu de travail.

Location de véhicules

Que voulez-vous exactement : une voiture ou le service que la voiture fournit ? De nos jours, il existe de nombreuses options pour louer un véhicule à l’heure : voiture, moto, scooter électrique…

Avec cette option, il est possible d’effectuer des actions quotidiennes qui nécessitent des déplacements à un prix très bas, sans avoir à se soucier de payer une assurance ou de payer des réparations.

Covoiturage

Il s’agit d’une alternative en faveur de la mobilité durable appelée “covoiturage”. La dynamique est très simple : il s’agit de plusieurs personnes se rendant au même endroit dans le même véhicule.

Elle fonctionne très bien, par exemple, entre collègues de travail, car elle réduit le trafic, diminue les coûts et facilite le stationnement, ce qui permet de gagner du temps.

Transports publics

En termes de consommation d’énergie, les transports publics sont souvent beaucoup plus efficaces que les transports individuels. Pensez, par exemple, à un bus : il peut facilement transporter 50 personnes en utilisant le même espace, ce qui réduit la pollution et les embouteillages. Sans parler du fait que c’est moins cher que de posséder sa propre voiture.

Retour en haut