Quelles questions poser à un cabinet de recrutement ?

Quelles questions poser à un cabinet de recrutement ?

Les cabinets de recrutement proposent différents services pour le recrutement et la gestion du personnel. Il peut avoir plusieurs raisons de faire appel à un cabinet de recrutement.

Si vous cherchez quelqu’un qui vous donnera accès aux meilleurs talents pour votre entreprise, il y a quelques questions que vous pouvez poser à une agence de recrutement avant de le choisir.

Quelle méthodologie utilisez-vous ?

Dans le cadre de la gestion des talents humains, il existe différentes méthodologies pour la recherche et la sélection du personnel. Certaines sont aussi innovantes que l’utilisation de l’intelligence artificielle, l’Inbound Recruiting ou le Topgrading. Il existe également des agences qui conservent des méthodes de sélection beaucoup plus traditionnelles.

Chaque méthodologie offre ses propres résultats, il faut donc vraiment choisir celle qui répond aux besoins de chaque organisation.

 

Quelles sont les meilleures embauches que vous avez faites ?

Chaque agence devrait avoir des exemples de réussite en matière de recrutement et de sélection et devrait fournir des références à ce sujet.

De cette façon, vous pouvez être sûr qu’ils font une sélection adéquate du capital humain qui fera partie de l’entreprise et que celui-ci apportera de la valeur à l’entreprise.

 

Comment se déroule le processus ?

Dès le début, le processus de recherche doit être clair, de même que les tests appliqués, tant pour mesurer les compétences générales que les compétences spécifiques. Il en va de même pour les entretiens.

Cela sera important surtout pour les postes spécialisés, car la personne qui occupe le poste doit avoir les connaissances nécessaires, mais doit aussi être capable de s’adapter à la culture de l’organisation.

Combien de temps dure l’ensemble du processus ?

Dans de nombreux cas, l’embauche rapide peut s’avérer contre-productive, car la pression exercée pour pourvoir le poste vacant immédiatement signifie que la bonne personne n’est pas embauchée.

Le processus de recrutement ne doit pas non plus prendre des mois, sous peine de perdre le plus offrant.

C’est pourquoi le consultant en recrutement doit avoir une estimation du temps de recherche et de sélection et s’y tenir.

 

Quels sont les types de postes que vous pouvez pourvoir ?

Chaque agence doit disposer d’un portefeuille des services qu’elle propose afin que vous puissiez déterminer si elle peut occuper le poste que vous recherchez.

Il existe des cabinets de conseil qui se concentrent sur certains secteurs, par exemple l’informatique, l’administration ou des postes plus créatifs.

Ils auront évidemment un portefeuille de candidats beaucoup plus large et sauront exactement ce dont vous avez besoin.

Comment les décisions de sélection sont-elles prises ?

Bien qu’au final ce soit le client qui choisisse la personne pour le poste, il y a tout un processus préalable au cours duquel certains candidats sont filtrés.

Il est important que, dès le début, vous sachiez clairement comment cette sélection est effectuée et selon quels critères certaines personnes sont écartées.

Comment évaluer les résultats ?

L’agence doit également fournir un moyen d’évaluer le résultat final. C’est-à-dire que la personne qui a été sélectionnée donne les résultats escomptés et reste au sein de l’organisation après une certaine période.

Il s’agit d’une période probatoire qui permet de voir si la personne s’adapte bien à la culture de l’organisation et si elle est capable d’exceller dans le travail pour lequel elle a été engagée.

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