Il est temps d’explorer et d’apprendre à connaître une terre qui préserve encore la beauté de l’authentique et du naturel, et vous vivrez une expérience inoubliable !
Vous savez déjà que l’Asie du Sud-Est en général est une région au climat chaud et humide. Cependant, elle a aussi une saison des pluies où l’on peut rencontrer les assauts des fameuses moussons.
Je vais vous parler un peu du climat de la Birmanie et de ses différentes saisons. Il est recommandé de décider quel est le meilleur ou le pire moment pour voyager en Birmanie.
Climat en Birmanie
Le climat de la Birmanie est généralement tropical, ce qui signifie qu’il est chaud et humide.
Il y a trois saisons : une saison des pluies, une saison sèche et fraîche, et une saison sèche et chaude.
Bien que les saisons ne touchent pas toutes les régions du pays de la même manière, il est important de bien connaître la période de l’année pour chaque saison, car c’est un facteur clé à prendre en compte lors du choix de vos dates de voyage.
La saison des pluies et des moussons commence en juin et se termine début octobre. Mais elle ne touche pas toutes les régions de la même manière. Les précipitations annuelles moyennes varient de 5000 mm sur la côte à environ 760 mm dans la région de Mandalay.
Les précipitations sont les plus importantes à Rangoon et au lac Inle.
La saison la plus froide et la plus sèche de la Birmanie (hiver) s’étend de la mi-octobre à la fin février. Mais ne vous laissez pas berner. Pendant l’hiver birman, les températures restent élevées. À Mandalay, par exemple, entre octobre et février, les températures peuvent varier de 28°C à 32°C. Entre décembre et février, cependant, les températures nocturnes descendent à 14°C (57°F).
La saison la plus chaude ou d’été va de février à fin mai. Les températures atteignent plus de 35°C dans plusieurs régions du pays et il fait très sec, surtout dans les zones montagneuses. Le jour le plus chaud est le 12 avril, où la température atteint 36°C.
Quel est le meilleur moment pour se rendre en Birmanie ?
Vous pensez probablement déjà que la meilleure période pour voyager en Birmanie se situe entre octobre ou novembre et mai. Les mois parfaits pour éviter les pluies et les moussons tant redoutées. Toutefois, il existe des nuances et le choix du meilleur moment pour voyager en Birmanie dépend de la région que vous visitez et de ce que vous prévoyez de faire.
Les mois pluvieux, bien que dangereux, peuvent être une période intéressante.
Il ne pleut pas en permanence et les températures varient entre environ 28°C à Rangoon et 38°C dans le centre du pays. C’est la basse saison et il n’y a pas beaucoup de touristes. Les prix des hôtels, des excursions et des souvenirs ont tendance à être moins chers.
Le problème se pose si vous voulez voyager le long de la côte de Rakhine ou au sud-ouest du delta de Rangoon, où les routes peuvent être coupées par la pluie.
D’un point de vue pratique, il est clair que le meilleur moment pour voyager est la saison sèche car vous éviterez les pluies, les moussons et les inondations. Toutefois, il est préférable de ne pas voyager en décembre. C’est la haute saison pour les arrivées de touristes et les prix des hôtels sont 15 à 20 % plus élevés qu’en novembre et février.
Les mois où le temps est le plus clément sont janvier, février et décembre. Il ne fait pas si chaud et il n’y a presque pas de pluie. C’est le moment idéal pour visiter la partie nord du pays où se trouvent les célèbres montagnes de glace et pour vivre l’incroyable aventure de la montgolfière à Bagan.
Je ne recommande pas de voyager pendant les mois les plus chauds (mars à mai) en raison des températures élevées. Les excursions et les visites touristiques peuvent devenir un véritable calvaire.
Les conditions météorologiques changent tellement d’une région à l’autre que je pourrais vous dire, par exemple, que les meilleurs mois pour visiter Rangoon sont janvier, février, mars et décembre.
Ou que si vous voulez profiter des plages de Birmanie, il vaut mieux y aller en février et en avril. Ou que la ville de Mytkyina bénéficie d’un très bon climat pendant sept mois de l’année.
Le pire moment pour aller en Birmanie
La pire période pour voyager en Birmanie est de mai à octobre. C’est la saison des pluies et des moussons, avec tout ce qu’elle peut apporter : inondations, coupures de courant et fermetures de routes.
C’est la basse saison pour le tourisme, ce qui entraîne la fermeture des hôtels dans de nombreuses régions, comme à Ngapali Beach.
En raison des conditions météorologiques de ces mois, il sera difficile de visiter les régions de haute altitude comme Kalaw et Pindaya. Ils sont souvent inaccessibles à cause des glissements de terrain.
Si vous décidez de partir pendant ces mois, il est préférable d’avoir tout ce qu’il faut pour affronter les pluies : des mackintoshes, des chaussures solides ou des bottes Wellington, une lampe de poche et un sac à dos imperméable, entre autres. Si possible, organisez un voyage sans dates fixes, car votre projet est susceptible d’être retardé en raison des conditions météorologiques.