Pourquoi utiliser une carte virtuelle de paiement ?

carte de paiement virtuelle

Livres, documents, photos, cartes routières, billets de voyage, etc. la dématérialisation touche plusieurs domaines et les moyens de paiement n’échappent pas à cette tendance.

En effet, il est désormais possible de régler ses achats en ligne avec une carte virtuelle de paiement. Tout comme les cartes bancaires classiques, elles peuvent vous simplifier la vie et la gestion des notes de frais.

Entre sécurité, simplicité et flexibilité, Bdeldorado vous fait le point sur les raisons d’utiliser une carte virtuelle de paiement.

Qu’est-ce qu’une carte virtuelle de paiement ?

Comme son nom l’indique, la carte virtuelle de paiement est mode de paiement dématérialisé. Elle est apparue il y a de cela quelques années en réponse aux risques de fraudes liés à l’utilisation des cartes classiques pour effectuer des achats en ligne.

Pour cela, la carte virtuelle de paiement ou carte bancaire virtuelle utilise un système de coordonnées bancaires éphémères. Cela permet de sécuriser les paiements en ligne en empêchant les pirates informatiques de récupérer les données de l’utilisateur.

Même s’il s’agit d’une carte dématérialisée, la carte virtuelle présente pratiquement les mêmes caractéristiques qu’une carte bancaire physique traditionnelle. C’est donc une carte prépayée disposant :

  • de fonds pour régler des paiements en ligne
  • d’un numéro
  • d’une date d’expiration
  • d’un code CVV (les 3 chiffres de vérification qui se trouvent au dos des cartes bancaires physiques).

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement des cartes virtuelles de paiement est plutôt simple. C’est un système de paiement qui permet à un utilisateur d’avoir à la demande : un numéro de carte (composé de 16 chiffres), une date de validité et un cryptogramme. Contrairement à la carte physique, cette carte dématérialisée peut être générée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via une application mobile ou sur un site web.

Ensuite, il faut savoir qu’une carte bancaire virtuelle peut être à usage unique ou générée pour des achats récurrents. Dans le premier cas, l’utilisateur se voit attribuer un numéro de carte unique. Une fois le paiement effectué, le numéro n’est plus valide. Avec les cartes générées pour des achats récurrents, l’utilisateur doit paramétrer une durée de validité et plafonner le montant des paiements. Elle pourra également être supprimée par l’utilisateur quand il le souhaite.

Quels sont les avantages ?

La carte virtuelle de paiement est une solution mise en place par les établissements bancaires pour sécuriser les achats effectués en ligne. Elle répond ainsi à ces problématiques en apportant une meilleure sécurité et un bon moyen de bien gérer ses dépenses au quotidien. Ici, le risque de fraude est en effet limité, voire réduit à zéro. Il est quasiment impossible de pirater une carte virtuelle de paiement, puisque vos « vraies » coordonnées bancaires ne sont pas utilisées.

Enfin, une carte bancaire virtuelle est synonyme de simplicité et flexibilité. C’est un système qui vous offre en effet des moyens de paiement sur mesure. C’est à vous de décider de son usage, de sa durée de validité, de la somme allouée et d’un plafond. Autrement dit, vous pouvez très simplement l’adapter à vos besoins quotidiens.

Retour en haut