Comment estimer le prix de sa voiture ?

Comment estimer le prix de sa voiture ?

L’achat et la vente de voitures d’occasion entre particuliers sont très répandus en France. Ce n’est pas un hasard si les experts affirment que la moitié des achats de voitures sont effectués sans l’intermédiaire d’un concessionnaire ou d’un professionnel du secteur. Par conséquent, ceux qui souhaitent mettre leur voiture en vente doivent bien estimer le prix du véhicule.

Étudier le marché

Que vous vendiez ou achetiez un véhicule d’occasion, dans les deux cas, il est essentiel de réaliser une étude de marché. Parfois, en tant qu’acheteurs ou vendeurs, nous avons des doutes quant à la justesse du prix du véhicule. Pour cette raison, vous pouvez consulter les principaux sites d’annonces de voitures d’occasion et, à partir de là, obtenir une fourchette de prix entre laquelle le véhicule en question devrait se situer.

Essayez de trouver des véhicules de la même marque, du même modèle, avec un kilométrage et un état similaires. Recherchez également des marques et modèles similaires dans le même segment.

À partir de là, vous pourrez vous faire une idée pour calculer le prix d’une voiture d’occasion et voir comment le prix peut varier selon qu’elle a plus ou moins d’années, plus ou moins de kilomètres ou qu’elle est en meilleur ou en pire état.

Si vous souhaitez vendre une vieille voiture, vous devez accorder une attention particulière au calcul du prix d’une voiture d’occasion. Faites des recherches sur les principaux portails d’achat et de vente et analysez si le véhicule en question est une voiture qui prend de la valeur au fil des ans plutôt que d’en perdre.

Il existe de nombreux véhicules anciens qui, soit en raison d’un phénomène de mode, soit parce qu’ils sont très recherchés par les acheteurs, prennent de la valeur. Ne le sous-estimez pas. Voyez si le prix peut continuer à augmenter au fil du temps et réfléchissez si c’est le bon moment pour le mettre en vente. Si vous êtes l’acheteur, faites la même analyse pour comprendre si c’est le bon moment pour acheter. Il pourrait être à la mode pendant une courte période et être moins cher dans quelque temps. Ou, au contraire, il pourrait continuer à augmenter son prix.

Les concessionnaires ou les compagnies d’assurances

Il ne suffit pas de connaître les taux de dévaluation pour pouvoir calculer le prix réel auquel une voiture d’occasion peut être vendue. Les particuliers auront très probablement besoin de plus de données pour évaluer leur voiture. Il est donc très utile pour ceux qui décident de mettre leur voiture en vente de consulter les nombreux concessionnaires.

Ils offrent la possibilité de calculer le prix gratuitement.

D’autres options à prendre en compte recommandées par les spécialistes sont de s’adresser aux compagnies d’assurance, qui proposent souvent un service d’évaluation.

Côte Argus

Chaque véhicule est côté à l’Argus pour évaluer le prix de la voiture qui varie selon divers critères :

  • Année de mise en circulation du véhicule
  • Kilométrage
  • Différentes options

Cette cotation officielle vous donne une idée car selon l’état du véhicule et les options, vous pourrez être déçu.

Sites pour estimer en ligne

Sans connaître la valeur exacte et réelle de votre voiture, vous aurez du mal à la vendre et à en évaluer le prix. Soit vous perdrez beaucoup d’argent en la vendant à un prix inférieur à sa valeur, soit vous attendrez trop longtemps que quelqu’un achète votre voiture coûteuse.

Il suffit de saisir le modèle, l’année de fabrication et une série de spécifications telles que le type de carburant et l’autonomie, et en quelques secondes, un prix assez précis est proposé.

Pour éviter l’un ou l’autre de ces scénarios désagréables, il est préférable d’obtenir une valeur précise pour votre voiture d’occasion avant d’entamer les négociations. Grâce à la technologie, il est désormais plus facile que jamais d’obtenir une évaluation de véhicule. Vous pouvez estimer votre voiture en ligne gratuitement.

Retour en haut