Accident de trottinette électrique : Que faire ?

accident de trottinette électrique

Les accidents de trottinettes électriques se multiplient avec l’utilisation intensive de ces machines électriques pour se déplacer. Si vous voyez un problème quelconque, vous devez réparer votre trottinette électrique pour éviter d’être pris à défaut sur la route.

Nous vous donnons des conseils si vous subissez un accident de trottinette électrique.

Que faire si vous êtes blessé lors d’un accident de trottinette électrique ?

Si vous vous rendez compte immédiatement que vous êtes blessé, votre seule priorité doit être de consulter un médecin. Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes :

  • Appelez les services d’urgence.
  • Faites absolument tout ce que le médecin recommande.
  • Une fois que vous êtes sorti de l’hôpital, rassemblez les dossiers médicaux et les rapports de police concernant votre accident.
  • Signalez l’accident à votre assurance

Que faire si vous n’êtes pas blessé lors d’un accident de trottinette électrique ?

Si vous n’êtes pas blessé immédiatement après un accident, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour constituer un dossier solide :

  • Prenez des photos de l’endroit de l’accident
  • Signalez l’accident à la police
  • Appelez les services d’urgence.
  • Échangez les coordonnées et les informations de la compagnie d’assurance avec la personne qui vous a renversé et les principaux témoins.
  • Consultez un médecin. Les blessures peuvent mettre des heures ou des jours à se développer, il est donc essentiel que vous disposiez d’un dossier médical officiel après l’accident.

Que se passe-t-il lorsque d’un accident de trottinette électrique dans le cadre d’une location ?

L’entreprise de location n’est pas responsable des accidents qui peuvent survenir à la suite d’une utilisation normale.

Cependant, pour qu’il y ait utilisation normale, il faut aussi que le transport fonctionne normalement.

Si une personne tombe de la trottinette et est heurtée dans sa chute, il s’agit d’un danger inhérent à l’utilisation normale du moyen de transport. En revanche, si la trottinette présente un défaut qui le fait freiner brusquement et que la chute en est la conséquence, ce n’est pas normal.

Dans ce cas, les entreprises de location pourraient être tenues de verser des indemnités, à condition que nous puissions apporter la preuve du dysfonctionnement de la trottinette.

Le problème est que les preuves sont difficiles à obtenir.

Il est très peu probable que, dès que vous avez eu un accident, vous pensiez à emporter la trottinette endommagée pour prouver plus tard qu’elle était défectueuse.

Prouver une négligence grave de la part de certaines de ces entreprises semble être la stratégie à adopter pour gagner des procès!

L’action collective vise à indemniser les parties lésées, à obliger les entreprises à distribuer des instructions et des avertissements adéquats pour l’utilisation de leurs trottinettes électriques.

Toutefois, si vous avez subi des blessures graves et que vous cherchez à obtenir une indemnisation substantielle, vous souhaiterez peut-être engager une action privée. En vous joignant à l’action collective, vous renoncez à votre droit de demander une indemnisation pour des blessures à titre privé.

Retour en haut