Quand revendre sa voiture sans trop perdre d’argent ?

Quand revendre sa voiture ?

Cet article fait essentiellement référence à certains points que nous devons prendre en compte au moment de revendre notre voiture, qui, comme nous le savons tous, représente un investissement très important, et dont nous devons donc planifier la vente pour en tirer les meilleurs bénéfices!

 

Revente dans les 4 premières années

Cela peut sembler être un dicton, mais c’est la réalité : dès que la voiture est achetée, elle perd de sa valeur. C’est au cours de la première année qu’il se déprécie le plus, dévaluant son prix entre 15 et 20%. À partir de la deuxième année, il perd de la valeur de 10 % par an, et à partir de neuf ans, de 80 %.

Cela signifie qu’entre la quatrième et la neuvième année de vie de la voiture, nous obtiendrons un bénéfice moindre par rapport au prix auquel nous la vendons. Il est donc recommandé de vendre pendant les quatre premières années ou après dix ans.

Degré d’usure

Nous devons garder à l’esprit que l’entretien de notre voiture est un investissement pour une vente future.

Amortisseurs, freins, pneus… Ce sont des éléments qui, s’ils sont en bon état, augmenteront la valeur de la vente.

Certains choisissent de le vendre au cours des quatre ou cinq premières années, avant que l’usure ne devienne plus évidente.

D’autres pensent que le meilleur moment pour vendre est lorsque le coût de l’entretien est supérieur au prix de vente. Dans le premier cas, la voiture prendra de la valeur si le même modèle est encore produit.

Surveillez votre kilométrage

C’est un autre facteur déterminant pour obtenir un bon prix pour votre voiture. Les initiés disent que le kilométrage moyen d’une voiture devrait être d’environ 20 000 kilomètres par an.

Pour les conducteurs qui utilisent rarement leur voiture, tout moment après qu’elle ait quitté le concessionnaire est un bon moment pour la vendre. Toutefois, si vous l’utilisez beaucoup, il est préférable de revendre de votre véhicule lorsqu’il a entre 50 000 et 70 000 kilomètres.

Si vous dépassez cette limite, considérez que les coûts d’entretien augmenteront en raison de la nécessité de remplacer des pièces clés du moteur.

On estime qu’un bon moment, en général, pour revendre est avant 120 000 km pour les voitures à essence et 150 000 km pour les voitures diesel. Toutefois, il a été constaté que le kilométrage à plus de cinq chiffres constitue une barrière psychologique pour les acheteurs de voitures d’occasion.

Période de rodage

Un autre aspect essentiel pour déterminer la revente du véhicule d’occasion est sa période de rodage. En effet, ce n’est pas seulement la crise et la hausse du prix des carburants qui ont eu un impact sur le nombre de kilomètres parcourus par les conducteurs dans leur voiture (qui est en baisse), mais aussi l’âge du véhicule. Plus le véhicule est ancien, moins il est sûr de prendre le volant et moins l’automobiliste a envie de parcourir de kilomètres.

Selon Audatex, un véhicule âgé de un à deux ans parcourt en moyenne 22 900 kilomètres ; un kilométrage qui diminue à mesure que la voiture “vieillit”, puisqu’à neuf ans, il chute de près de la moitié, à 12 000 kilomètres par an.

Retour en haut