Il est curieux de constater que nous vivons tous plus ou moins la même chose lorsque nous manquons d’électricité. Les premières secondes sont celles de la panique et d’un certain manque de contrôle.
Les bougies, les torches et autres dispositifs d’urgence similaires ne sont jamais à portée de main !
Aujourd’hui, nous allons donner les clés pour remettre le courant et rétablir l’électricité en cas de dépassement de la puissance souscrite et de coupure de l’alimentation (pour autant qu’il s’agisse d’un compteur électrique, c’est-à-dire d’un compteur numérique ou “intelligent”).
Les étapes de base pour rétablir votre électricité
Votre première mission est, comme nous l’avons déjà dit, d’arriver sain et sauf au tableau électrique. L’idéal est de disposer d’un éclairage de secours (bougies, torches ou téléphone portable), ou d’avoir la chance d’obtenir un peu de lumière du palier ou de la rue en ouvrant la porte d’entrée.
Lorsque vous le faites, la première chose à faire est de vérifier que tous les interrupteurs sont en place.
Ensuite, éteignez tous les appareils électriques à proximité et fermez l’interrupteur principal.
Une fois que vous avez fait cela, attendez 3 secondes et remettez l’interrupteur principal en marche.
Voilà ! Si tout s’est déroulé comme prévu, l’alimentation électrique sera rétablie.
Les pannes d’électricité ne sont pas aussi graves qu’elles le paraissent.
Si de nombreuses habitations situées à proximité les unes des autres consomment en même temps plus d’électricité qu’elles n’en ont souscrit, il en résulte une demande à laquelle l’installation électrique n’est pas préparée. Leur mécanisme de défense consiste à provoquer un black-out, pour éviter les accidents ou les pannes majeures.
Les compteurs électriques sont conçus pour éviter les pannes générales, en ne coupant l’alimentation que dans certains foyers avant que la demande ne devienne insoutenable pour l’installation. Le “dispositif d’alarme” qui déclenche l’alarme est l’ICP (Power Control Switch), qui se déclenche de la même manière que les anciens interrupteurs à plomb.
En outre, il existe des limiteurs de puissance électrique à réarmement automatique qui remettent le compteur à zéro tout seul, mais ils doivent être achetés séparément.
Alors, cela vous a-t-il semblé être une mission impossible ou pas tant que ça ? Nous espérons que cette explication vous a été utile et que vous ne devrez pas y avoir recours trop souvent, car cela pourrait signifier que a) quelque chose ne va pas dans votre installation ou b) vous devez augmenter la puissance contractée de votre installation électrique.