Le moment est venu de donner un nouvel air à l’espace et la question qui se pose est la suivante : comment peindre une pièce en deux couleurs ? Quels murs peindre ? Est-ce la même chose pour une chambre double que pour une chambre d’enfant ?
Comment faire la rencontre entre deux peintures sur un même mur ?
Eh bien, tous ces doutes seront résolus pour vous avec notre article
Comment combiner les couleurs dans ma chambre à coucher ?
Pour savoir comment combiner les couleurs dans une chambre à coucher double, vous devez garder à l’esprit l’idée de ce que vous voulez obtenir.
En général, une chambre à coucher est un espace qui doit être détendu, harmonieux et confortable. Et il existe un certain nombre de couleurs relaxantes pour la chambre à coucher qui ne manquent pas (les neutres dans toutes les versions).
Il est nécessaire de tenir compte de la luminosité qu’elle reçoit et de la taille de la pièce, mais de manière générale, toujours combiner le blanc (dans toutes ses variétés, également le beige), qui prédomine, avec d’autres tons neutres dans la gamme des tons de terre, plus intenses, permet d’atteindre cet objectif.
Les couleurs peuvent se retrouver sur les murs ou en laisser une pour la peinture et le papier peint et l’autre pour la literie.
Si vous souhaitez combiner dans la pièce des couleurs qui apportent plus de luminosité et de gaieté, alors le vert est une option pour ceux qui recherchent un contact avec la nature. Il en va de même pour le bleu, qui n’est pas seulement utilisé dans les chambres à coucher de style nautique.
Les deux sont des couleurs froides, mais avec les couleurs sable et les tons taupe et beige – d’intensité moyenne – elles se réchauffent légèrement.
Les couleurs caldera et camel sont plus chaudes, mais dans ces versions, elles ne sont pas stridentes ou flashy, afin de ne pas abuser des tons qui peuvent altérer la chambre. Les deux se combinent bien avec tout neutre de la gamme naturelle (blanc, beige, sable ou terre) et avec les gris.
Toute nuance douce de gris est plus contemporaine. Omettez les plus intenses lorsque la pièce ne bénéficie pas d’une lumière naturelle trop importante. Utilisez-le si vous voulez créer un point focal, et contrebalancez sa présence avec des meubles et de la literie de couleur vive.
Comment peindre une pièce en deux couleurs.
Le jaune apporte également une note de vitalité à la chambre à coucher, par touches, pour l’égayer. Il peut être utilisé pour “relever” une base neutre en décoration.
Choisissez une base à dominante neutre, douce, lisse et lumineuse. Et pour couronner le tout, jouez avec les textiles pour ajouter de la couleur, des motifs et de la personnalité.
Comment peindre une chambre double en deux couleurs ?
Si vous vous demandez comment peindre une chambre double en deux couleurs, nous allons vous donner quelques idées sur ce qu’il faut faire sur les murs, indépendamment de la literie ou des meubles que vous allez incorporer plus tard.
- Peignez le mur sur lequel repose le lit dans une couleur plus intense que le reste. C’est la façade principale, où l’on trouve la composition la plus accrocheuse de lit, de tête de lit, de tables de chevet et de linge de lit. Celle qui personnalisera la chambre à coucher.
- Peignez le mur où se trouve la fenêtre dans une couleur plus intense. Lorsque la pièce est très lumineuse et que la fenêtre est grande et marquante, avec des vues, c’est une façon d’encadrer cet élément et de lui donner plus de présence.
- Une autre façon de peindre une chambre double en deux couleurs est de choisir d’apporter le ton intense au mur au pied du lit. Dans une pièce rectangulaire, c’est une façon de raccourcir visuellement la pièce.
- Peignez le plafond d’une seule couleur et le reste des murs d’une couleur plus claire. Cela rapproche visuellement le plafond du sol et est utile dans les chambres doubles exceptionnellement hautes ou lorsqu’il y a des plafonds en bois remarquables, par exemple à pignon et avec vue.
- Créez une plinthe sur le mur à mi-hauteur ou plus haut, avec un ton plus intense en dessous et un ton plus clair au-dessus (c’est la zone que les yeux perçoivent le plus et qui donnera plus d’amplitude et de luminosité). Il peut être appliqué sur un mur, quelques murs ou tous les murs.
- Peignez les murs de la zone d’accès à la chambre ou ceux qui coïncident avec le dressing ou le couloir menant à la salle de bains dans une chambre avec salle de bains. Ainsi, la couleur est utilisée pour délimiter les ambiances.
- Ne peignez que la porte et les moulures dans une couleur différente, ainsi que les cadres des fenêtres.
- Peignez toute la façade de l’armoire, le mur et les portes de la même couleur en un effet de bloc. Cela permet d’intégrer l’élément de mobilier dans le même plan que le mur et de moins le “remplir” s’il s’agit d’une armoire avec de lourdes portes, par exemple.
Règles de base pour peindre une pièce en deux couleurs
- La règle des 60/30/10. Ce sont les proportions de chaque couleur. 60% pour la couleur prédominante, qui se trouve généralement sur les murs, 30% pour la couleur secondaire et les 10% restants pour la couleur d’accentuation (qui sont généralement des notes spécifiques fournies par les accessoires).
- Couleurs contraires. Dans ce cas, il est encouragé de décorer avec des couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. De cette manière, l’effet est saisissant et contrasté, tout en restant équilibré. Pour ne pas surcharger, choisissez une couleur prédominante et atténuez-la avec des tons neutres.
- Une seule et même gamme. Choisissez une couleur et combinez-y des nuances et des intensités. Même couleur, plus foncée et plus claire. Là encore, réservez le plus clair aux grandes surfaces, le plus intense aux accessoires et, au milieu, les tons moyens, qui peuvent être des éléments tels que des meubles pas trop grands.