Comment réparer l’émail des dents ?

répare émail des dents

L’émail dentaire est la couche la plus superficielle des dents. Sa fonction est de protéger et de donner une force adéquate aux dents pour qu’elles puissent remplir la fonction de mastication.

L’hydroxyapatite est le minéral qui compose l’émail des dents. Ce minéral confère une dureté extraordinaire à l’émail des dents et en fait le tissu le plus dur de notre corps.

Outre l’hydroxyapatite, un certain nombre de protéines forment la structure finale de l’émail dentaire.
On peut donc dire que l’émail dentaire est l’armure de nos dents et les protège contre les stimuli externes, tels que les acides des aliments, les changements de température des aliments, la mastication d’aliments plus durs, etc.

Les tissus dentaires peuvent-ils être régénérés ?

Lorsqu’une dent est endommagée, qu’il s’agisse d’une fracture due à un traumatisme, d’une carie ou d’une usure due au bruxisme, la première chose à évaluer est de savoir quelles sont les couches de la dent qui sont touchées, car en fonction de cela, un traitement ou un autre sera effectué.

Les seules couches qui ont la capacité de se réparer sont celles qui sont constituées de cellules.

Par conséquent, l’émail dentaire seul est irréparable et seules les couches telles que la dentine ou la pulpe dentaire ont le pouvoir de se régénérer, mais il est important de souligner que la régénération de la dentine et de la pulpe dentaire est très lente et ne concerne que de petites lésions de ces tissus.

Comment réparer les lésions qui affectent l’émail des dents ?

Le fluor

Les lésions localisées de l’émail dentaire sont importantes à résoudre rapidement, car si elles ne sont pas réparées, elles peuvent continuer à progresser et affecter à la fois la dentine et le nerf de notre dent.

Les petites déminéralisations de l’émail dentaire causées par les acides, l’usure ou même d’origine bactérienne, comme les caries, peuvent être réparées en clinique dentaire à l’aide de gels fluorés à forte concentration de ce minéral.

Le fluor se combine avec l’hydroxyapatite de l’émail et forme des cristaux de fluorhydroxyapatite plus résistants que l’hydroxyapatite, ce qui ralentit la progression de la lésion.

Mais si ce que nous voulons, c’est régénérer l’émail, c’est-à-dire lui rendre sa morphologie antérieure, nous ne pouvons aujourd’hui y parvenir qu’au moyen de la dentisterie conservatrice et des obturations en composite.

Dentifrices et bains de bouche

On trouve sur le marché des dentifrices et des bains de bouche à forte concentration de fluor, qui contribuent à renforcer les couches superficielles de l’émail. Les zones présentant de petites lésions carieuses bien définies peuvent être renforcées et même reminéralisées grâce à ces dentifrices.

 

Retour en haut